



(crayon de bois scanné en noir, encrage, gommage, couleur^^= je les aime tous les trois en l'état)
en ce moment, je ne dessine plus et je passe le plus clair de mon temps à relire des mangas que j'avais un peu oublié...
pour une fois, je vais publier des images qui ne sont pas à moi^^ pour vous parler de Gunnm.. (oui et c'est pas une faute de frappe)
Gunnm est un de ces mangas qui me donne envie d'arrêter de dessiner tant il me désespère par sa qualité...

vous pensez que les mangas ne sont qu'un ramassis d'images violentes ou pornographiques, sans aucune profondeur intellectuelle ni réelle créativité? et bien vous avez raison!^^ mais de temps en temps surgit une exception, qui, une fois terminée, donne envie de se retaper tout la merde qu'on voit dans le reste, par crainte de louper une autre petite perle japonaise:
à prioris, ce n'est pas le rôle de ce blog, mais laissez moi vous présenter cet excellente (et déjà ancienne) série (sortie en 1990 au japon):
dans la "décharge", une immense ville-poubelle au service de la mystérieuse île flottante de Zalem, Ido, un scientifique qui gagne sa vie en réparant des robots, trouve au milieu des déchets, un buste et une tête d'un cyborg de type inconnu.. mais malgré son état de destruction avancé, le cerveau de celui-ci est encore vivant...
le ramenant chez lui, il le réveille et découvre que la machine-femme, a perdu la mémoire; il lui donne alors le nom de Gally (nom de son chat mort écrasé le mois dernier).
Ido rêve de mener alors une sorte de vie de famille paisible avec sa petite protégée, dans le monde dangereux et cybernétique de la décharge... mais Gally est particulière, indéniablement faite pour l'action et le combat.
en quète de son identité, elle va parcourir librement son univers, changeant sans cesse de vie, devenant hunterwarrior puis participante du motorball... l'ombre de Zalem planant toujours au dessus de sa tête.

moi j'apprécie de trouver enfin un manga qui soit réellement bien dessiné, et si le travail est bon au début de la série, on voit l'auteur s'améliorer de volume en volume; jusqu'à donner des scènes qui à moi me semblent vraiment époustouflantes par leur graphisme et leur maitrise (surtout dans la deuxième partie de la série appelée "gunnm, last order") d'ailleurs pour ceux que les grands yeux dégoutent^^, le style n'est finalement pas si manga que ça, même si les scènes de combat ne peuvent nous faire oublier que c'est un japonais qui dessine! (yukito kishiro)..
quand au scénar, faut pas se leurrer, hein, c quand même de longues scènes de baston hyper violentes, avec des têtes qui explosent et qui repeignent les murs avec leur cervelle... et des combats si compliqués, que parfois je ne sais plus bien dans quel sens regarder l'image pour comprendre ce qui se passe... faut aimer ce genre pour supporter ce manga, mais au delà, l'auteur nous scotche avec un personnage principal puissant, des péripéties intérressantes, et un univers particulier, et surtout particulièrement merdique, injuste et instable, mais avec ces petites touches d'humanité et de douceur dont l'auteur n'abuse pas pour nous faire verser notre petite larme (n'est-ce pas luna, hein?).. puisceque peuplé de robots violents qui passent leur temps à s'éclater les uns les autres (faut les comprendre la vie n'est pas si facile :p)
mais malgré les aspects classiques, on avance sans s'ennuyer dans une histoire sci-fi qui se développe vraiment et arrive à ne pas se bloquer sur les mêmes shémas perpétuels, comme certaines séries que je ne nommerai pas, pour ne pas choquer la sensibilité de lunaria..^^ (et toc!)
Gally, c'est encore l'éternelle héroïne libre mais torturée, insensible aux influences malsaines qui l'assaillent.. à la recherche de sens pour son existence... véritable incarnation de la liberté.. on peut aussi remercier l'auteur, d'être peut etre un des seuls du japon a avoir créer un beau personnage féminin, sans faire de fan-service... ouf! de toute façon, les robots ne portent pas de culotte, alors^^...) et d'utiliser l'apparence casi-enfantine de Gally uniquement pour contraster avec la violence ambiante.. re-ouf!



(dernière image: la cité de zalem déverse ses déchet dans la décharge^^)
alors si vous aimez le manga, découvrez cette série.. et si vous n'aimez pas, cette série est faite pour vous!^^ lisez, lisez!